L'ADHESION

COMMENT CA MARCHE

A quoi sert l’adhésion ?

L’APEL , Association des parents d’élèves de l’enseignement libre, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie et à l’animation de l’école.

 

C’est aussi la plus importante association nationale de parents d’élèves, avec ses 915 000 adhérents.

Porteuse de convictions éducatives fortes (voir le projet du mouvement, téléchargeable ici et sur le site www.apel.fr), l’APEL participe activement au débat éducatif national et fait entendre la voix des parents auprès de l’Enseignement catholique et des pouvoirs publics.

 

C’est la cotisation versée par les adhérents qui permet au mouvement de remplir sa mission. Son montant est déterminé en conseil d’administration de l’APEL.

La cotisation sert à financer :

Les actions de l’APEL Saint-Thomas d’Aquin :

– accueil des nouveaux parents,

– représentant des parents auprès de l’établissement et de l’organisme de gestion,

– organisation d’événements (marché de Noël, carnaval, chasse aux oeufs, kermesse),

– subventions aux projets de classes (sorties scolaires, matériels, livres…),

– organisation de conférences et de débats sur des sujets éducatifs qui intéressent tous les parents (dangers de l’Internet, etc…),

– aides aux familles.

 

L’APEL, c’est aussi quatre services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation :

– Famille & éducation, le magazine de l’APEL qui, envoyé chez vous tous les deux mois, apporte aux parents d’élèves des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, les questions éducatives et de société, et les activités de loisirs pour les enfants.

– www.apel.fr, le site Internet de l’APEL nationale qui, mis à jour quotidiennement, répond aux interrogations des parents sur la scolarité et l’éducation de leurs enfants, et leur permet de partager leurs expériences sur des forums.

– la plateforme téléphonique APEL Service (01 44 93 30 71), un service téléphonique où des spécialistes (conseillers scolaires, psychologues, juristes …) répondent à toutes les questions des parents concernant la scolarité, l’orientation, les problèmes juridiques ou psychologiques.

– Le Service d’information et de conseil aux familles, qui propose, dans chaque département ou académie, un accueil personnalisé et gratuit pour renseigner sur les études et les professions, ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enfants (problèmes scolaires, handicap, adolescence …). Voici les coordonnées téléphoniques du Service d’information et de conseil aux familles de votre région : 04 93 88 81 15 (secretariat@apel06.org)

La cotisation de l'APEL comprend :

  • la cotisation de l’APEL de l’établissement 10 euros,
  • une cotisation de 15 euros reversés à l’APEL départementale des Alpes-Maritimes.

Toutes ces actions ne peuvent être menées par l’APEL que grâce au soutien de tous les parents.

 

C’est pourquoi, il vous est proposé d’adhérer à l’APEL et la cotisation est portée sur la facture de scolarité de votre enfant. Le montant de la cotisation à l’APEL Saint-Thomas d’Aquin s’élève à 25€ par famille, quel que soit le nombre d’enfants scolarisés à l’école.

 

Si vous adhérez déjà à l’APEL dans un autre établissement d’enseignement catholique, votre cotisation est alors de 10€ par famille (ce qui correspond à la part locale de l’APEL de l’établissement).

 

Pour plus d’information sur l’utilité de votre cotisation, nous vous invitons à consulter le site de l’APEL : http://www.apel.fr/lapel/adherents-a-quoi-sert-votre-cotisation.html

 

APEL SAINT-THOMAS D’AQUIN

Ecole Saint-Thomas d'Aquin
4 et 6 avenue Saint-Maurice
06100 NICE.

         

ESPACE PARENTS

Vous êtes parent d’un enfant scolarisé à Saint-Thomas d’Aquin ?
Inscrivez-vous pour accéder à l’espace privé et recevoir les informations !


ECHANGER

Faites-nous part de vos idées/besoins !

Consultez la Foire Aux Questions :

NOUS CONTACTER



Saint-Thomas d'Aquin