ECOLE SAINT-THOMAS D'AQUIN

5 Jan · Claire · Pas de commentaire

Une école centenaire

Notre école est très ancienne, voici, en résumé, quelques étapes de son évolution :

L’école Sainte-Jeanne d’Arc est une école libre de garçons fondée en 1913, par M. Sébastien, au 118 avenue Saint-Lambert. En 1935, suite à la vente du terrain à l’Education Nationale, l’école est déménagée à la villa « les Fougères » au n°6 de l’avenue Saint Maurice.

stda-histoire3C’est en 1943, que M. Paul Bellon prend la direction de l’école. En 1946, M. Bellon laisse le bail de la villa aux religieuses du Cours Saint-Thomas d’Aquin. Cependant, en 1948, le curé de la Paroisse, le chanoine Galléan, reprend le bail de location, et rouvre l’école Sainte-Jeanne d’Arc. Mlle Bouteleux est nommée directrice.

L’opportunité d’acheter la villa du n°6 se présente et il est alors nécessaire de créer l’association Saint-Maurice (déclarée le 31 mai 1949) qui acquiert donc cette villa et assure la gestion de l’école. En octobre 1949, M. Joseph Brun est nommé directeur jusqu’en 1968, date à laquelle M. Jouffray lui succède.

Parallèlement, au n°4, les demoiselles Blanc dirigeaient un cours primaire privé d’enseignement catholique pour les filles, le Cours Saint-Maurice. C’est en 1940 qu’elles se retirent, confiant leur oeuvre aux religieuses dominicaines. Le Cours devient alors le Cours Saint-Thomas d’Aquin.

stda-histoire1En 1948, les sœurs dominicaines prennent en charge Blanche de Castille (collège d’enseignement catholique pour jeunes filles), boulevard Carnot à Nice. En mai 1959, elles décident d’y transférer le cycle secondaire du Cours Saint-Thomas d’Aquin. Monseigneur Rémond charge alors le curé de la paroisse de veiller à la continuité de l’école. Successivement, ont donc dirigé cette école : Mmes Decrouez, Rossi, Jounieaux et Mme Fouché à partir de 1970.

En octobre 1971, les deux écoles fusionnent: le directeur de l’école Sainte-Jeanne d’Arc, M. Jouffray, démissionne au profit de la directrice de l’école de filles, Mme Fouché, le nombre de filles étant beaucoup plus important à ce moment-là. L’école mixte fut déclarée à l’Académie sous le nom de « Cours Saint-Thomas d’Aquin ». L’association Saint-Maurice en assure la gestion.

C’est en septembre 1981, que Mme Brisset est nommée directrice. En décembre 1981, l’association Saint-Maurice confie la gestion de l’école à l’association Saint-Thomas d’Aquin dotée de statuts OGEC.
En 1983 a été signé entre l’état et l’école un contrat d’association avec l’Education Nationale.
En 1993, l’OGEC Saint-Thomas d’Aquin achète la villa du n°4. Mme Delalande est nommée directrice en septembre 1995. L’OGEC assure alors la gestion d’une école dans deux villas, dont l’une lui appartient et dont l’autre appartient à l’association Saint-Maurice.

stda-histoire2Pour unifier la propriété, l’ADEC Sainte-Jeanne d’Arc est constituée en avril 1998, association distincte à laquelle l’association Saint-Maurice fait apport de la villa n°6 et l’association Saint-Thomas d’Aquin (OGEC) de la villa n°4.
Après des phases de travaux lourdes, l’école a pu construire un bâtiment de 3 niveaux permettant la réalisation d’un préau, entre les deux anciennes villas qui ont dû être réhabilitées du point de vue de la sécurité, de l’électricité, etc. Les trois nouvelles classes ainsi élaborées ont remplacé celles abritées dans les vieux bâtiments de fond de cour.

Les derniers gros travaux réalisés à Saint Thomas ont permis la création d’une nouvelle salle de classe pour les CP et d’une salle informatique.
A venir, l’extension de la cantine qui doublera de surface, avec extension de la classe située en dessous et nouveau préau sur la cour !

Mme Delalande, pour raison de maladie, a dû quitter le poste de Directrice, en 2001. C’est Mme Christiane Airaut qui assura la direction de l’école durant l’année scolaire 2001-2002, avant l’arrivée de Mme Lydie Agostini, qui restera en poste jusqu’en juin 2012.

Puis ce fut Mme Richier qui dirigea l’école jusqu’à l’été 2017, assurant sa fonction depuis la rentrée de septembre 2012.

Elle a passé la main à Mme Sabine Padrona à la rentrée 2017-2018.