LES PARENTS REFERENTS

VOS INTERLOCUTEURS PRIVILEGIES

La charte du parent référent de classe

Le parent est volontaire pour assurer ce service bénévole et accepte en toute conscience la responsabilité qui résulte de son engagement. Cet engagement est valable pour l’année scolaire.

Mission du parent référent :

· Il représente et est à l’écoute de toutes les familles de la classe,
· Il assure un rôle d’accueil, d’information et de soutien aux parents,
· Il assure la liaison entre les familles de la classe et l’équipe éducative,
· Il doit contribuer à instaurer un climat de confiance,
· Il agit dans l’esprit du projet éducatif de l’établissement.

Mode de désignation :

· Le parent d’élève qui désire fait acte de candidature en début d’année en répondant à l’APEL.
· Il doit être membre du Conseil d’Administration de l’APEL ou bénévole pour être candidat.
· Il ne peut être candidat que pour la classe de l’un de ses enfants.
· Si plusieurs parents postulent pour une même classe, un tirage au sort sera organisé par l’école.
· Une classe n’aura pas de parent référent si aucun parent d’élève ne postule.

Devoir de réserve du parent référent :

· Le parent référent est tenu par un devoir de réserve pour les informations confidentielles qu’il serait amené à connaître sur les élèves et leurs familles. Il s’engage notamment à ne pas divulguer à sa famille, amis ou connaissances, les débats qui ont lieu au cours de réunions pédagogiques.

Relations avec l’Apel :

· Il s’engage à proposer à l’Apel tous les sujets qu’il envisage d’évoquer avec la direction de l’école et à communiquer également les comptes rendus des réunions scolaires extraordinaires.
· Il s’engage à transmettre aux parents de la classe les demandes de l’Apel au cours de l’année.
· Lorsque le parent référent est dans l’impossibilité d’assurer ses tâches, il s’engage à prévenir immédiatement la présidente de l’Apel.

Relations avec l’Établissement :

· En début d’année, le parent référent se fait connaître auprès des autres parents. Ceux qui souhaitent pouvoir communiquer avec lui, lui transmettent leurs coordonnées mail et téléphoniques.
· Dès lors que l’enseignante de la classe est volontaire pour utiliser ce service proposé par notre association, elle peut faire connaître au parent correspondant les activités qui sont proposées à la classe : ateliers, sorties, voyages, stages, animations pastorales, etc. Elle peut solliciter le parent référent, non pas pour qu’il réponde personnellement aux sollicitations mais pour qu’il aide à impliquer et mobiliser d’autres parents dans l’encadrement des diverses activités.

Relations avec les parents de sa classe :

· Afin que les parents de la classe puissent le joindre sans difficulté, le parent référent accepte que ses coordonnées soient données aux parents de la classe.
· Tout au long de l’année le parent référent exerce une écoute active, bienveillante et discrète auprès des parents.
· Tout au long de l’année, il mobilise les parents pour les impliquer dans les activités.

Le non-respect de cette charte peut entraîner la révocation du parent référent. A la demande du Chef d’établissement, la présidente de l’APEL notifiera par tout moyen la décision au parent référent.

Les parents référents 2017-2018

Dorothée FRANCH GUERRA