NOS MISSIONS

Hé oui, on investit du temps pour nos enfants !

Tout ça, c’est nous !

Chaque année au mois de juin nous dressons le bilan de nos actions sur l’année scolaire qui vient de s’écouler, et nous le présentons lors de notre assemblée générale à la rentrée suivante.

Vous trouverez ci-dessous le bilan de nos actions des quatre dernières années.

L’APEL SAINT THOMAS D’AQUIN 2017-2018 C’ETAIT :

 

– 1 Assemblée générale en début d’année, ouverte à TOUS à l’école (Invitation par mail).

– Notre Présidente : Florence Agard (2 garçons à l’école, GS & CM1) (06 64 37 75 57)

– Notre Vice-Présidente : Céline Dauby  (2 filles, CE2 & CM1) (06 62 07 10 32)

– Notre trésorière : Sandrine Gevrey (1 garçon, CM1)

– Notre secrétaire : Isabelle Marty (1 garçon, CM1)

– Adresse mail : sthomasdaquin06@gmail.com  ATTENTION : Ne pas confondre avec celle de l’école

– une boîte aux lettres dans l’école près de l’ascenseur

– 1 panneau d’affichage extérieur

– 1 site internet : http://www.apel-stda06.fr

– Et surtout :

 

Tous les parents d’élèves qui étaient adhérents

de par leur cotisation annuelle de 25€ proposée dans le dossier d’inscription de l’école

dont…

13 membres administrateurs et 40 bénévoles

qui ont partagé un peu de leur temps et de leurs compétences au service des enfants

 

Liste des actions de notre APEL cette année :

  • Marché de Noël, avec un sucre d’orge et un livre offert à chaque enfant de l’école
  • Participation à un concour APEL départemental sur la plus belle crèche du 06. Ce sont les CP de St Thomas d’Aquin qui ont gagné !
  • Don de jouets à une association
  • Chasse aux Oeufs au jardin pour les maternelles avec chocolats offerts pour chaque enfant de maternelle et primaire.
  • Buvette au Tournoi d’Échecs
  • Buvette au spectacle de théâtre des CM2
  • Kermesse, tombola et apéro dinatoire (Les plats salés étaient offerts) lors de la fête de l’école
  • Dossier de subvention APEL pour le projet de classe informatique nomade
  • Mise en place de parents référents APEL dans chaque classe pour favoriser la communication Parents / Maîtresses / APEL
  • Vente des fournitures scolaires par le biais du site internet SCOLEO
  • Vente de tabliers pour les Maternelles
  • Vente de gâteaux et crêpes 6 fois dans l’année
  • Intervention des pompiers dans chaque classe sur la prévention des risques
  • Participation à des réunions spécifiques avec l’école auprès de certaines classes
  • Création d’un site internet, avec accès sécurisé pour la diffusion des photos prises lors d’événements scolaires.

Avec les recettes des différentes manifestations :

  • Participation financière aux sorties et voyages de chaque classe
  • Aide à des familles en difficulté
  • Cadeaux de bibles aux communiants
  • Cadeaux de départ au collège pour les CM2
  • Cadeaux de fin d’année pour l’équipe pédagogique.

L’APEL SAINT THOMAS D’AQUIN 2016-2017 C’EST :

l’association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre

Tous les parents d’élèves sont adhérents

(de par leur cotisation annuelle de 25€ proposée dans le dossier d’inscription de l’école)

dont…

14 membres administrateurs et 25 bénévoles

qui ont partagé un peu de leur temps disponible et de leurs compétences au service des enfants.

 

Liste des actions de l’APEL de cette année :

  • Marché de Noël,
  • Atelier aux enfants de CE2, CM1 et CM2  et conférence aux parents sur les dangers d’internet par une association spécialisée,
  • Chasse aux Oeufs au jardin pour les maternelles,
  • Buvette au Tournoi d’Échecs,
  • Buvette au spectacle de théâtre des CM2,
  • Kermesse de fin d’année,
  • Dossier de subvention APEL pour le projet de classe informatique nomade,
  • Mise en place de parents référents APEL dans chaque classe pour favoriser la communication Parents / Maîtresses / APEL,
  • Vente des fournitures scolaires par le biais du site internet SCOLEO,
  • Vente de tabliers pour les Maternelles,
  • Courrier à la Mairie pour demander d’améliorer la sécurité routière de la rue.

 

Avec les recettes des différentes manifestations :

  • Achat de livres et d’outils pédagogiques ludiques pour l’école,
  • Participation financière aux sorties et voyages des classes,
  • Cadeaux de bibles aux communiants,
  • Cadeaux de départ au collège pour les CM2,
  • Cadeaux de fin d’année pour l’équipe pédagogique,
  • Financement pour moitié du matériel pour un projet artistique de peinture de portes de l’école.

 

Décembre 2015 : Organisation du Marché de Noël avec un changement de dernière minute suite aux attentats : interdiction d’accueillir les familles dans les écoles. Nous avons malgré tout maintenu le marché de Noël et repensé toute l’organisation de manière à proposer un marché à huis-clos, afin de priver le moins possible les enfants. Nous leurs avons offerts des chocolats chauds, et des petits sacs cadeaux (composés de papillotes, chocolats de Noël…), et 2 lutins sont passés dans les classes, accompagnés d’un photographe amateur où des photos de groupes ont été prises.

– Système de pré-vente de tickets pour que les enfants puissent s’acheter boissons et gâteaux, objets de Noël créés ou non par les enfants, ou encore pour qu’ils puissent se faire maquiller.

– Malgré la difficulté du changement de dernière minute : bénéfice de 234€.

– A l’issue du marché : envoi des photos par mail aux parents demandeurs.

Pâques 2016 : La météo pluvieuse nous a contraint d’annuler l’habituelle « chasse aux œufs » des maternelles qui aurait dû se dérouler dans un jardin public. A la place, 2 lapines géantes accompagnés d’1 photographe sont venues dans les classes de maternelles offrir elles-mêmes les chocolats de Pâques. En parallèle, les maitresse ont distribué les chocolats de Pâques aux primaires.

Carnaval 2016 : A l’occasion du carnaval organisé par l’école, nous avons organisé une opération crêpes qui a été une très belle réussite du fait de la forte participation des familles à nous confectionner des crêpes. Cette opération a généré un bénéfice de 330€. Ce qui nous a permis de financer, à hauteur de 240€ le voyage de 2 enfants de familles en difficulté.

Communions Mai 2016 : Bibles offertes pour les communiants de CM1.

Participation financière aux différentes sorties de l’école:

Solde aide famille                                                                  110.00 €

Participation transport car Marineland MS                                   133.00 €

Participation transport car Villa Kerylos CM2                   222.00 €

Transport bus CM1 Ancelle                                                         1.365.00 €

Total                                                                                     1.830.00 €

Achat de 2 tablettes pour 869€

Cadeaux de départ au collège pour les élèves de CM2 : organisation d’1 boum

Cadeaux de fin d’année aux enseignants : bons d’achat

Le Bio à l’école : nous avons mis l’école en contact avec Agribio, l’organisme qui s’occupe du Bio sur le département. Le projet : envisager l’introduction de certains aliments Bio et locaux (des légumes par exemple)

Juin 2015 : organisation de la kermesse : à huis clos, toujours suivant les consignes de sécurité.

– Système de tickets prépayés pour permettre aux enfants de profiter des stands de jeux et de gâteaux (offerts par l’école) et boissons.

– Un petit spectacle a été organisé par l’école (par chaque enseignante et par Annabelle) afin que les enfants puissent partager entre eux un moment de convivialité.

Pour que les enfants se déguisent, selon le souhait et le budget de chacun, nous avons proposé de réaliser cette kermesse sur le thème arc-en-ciel.

Cette année nous n’avons pas proposé de tombola, faute de bonne volonté pour s’en occuper, ce qui a occasionné un manque à gagner conséquent (Notre grosse déception : l’absence des parents à cette journée très chaleureuse et conviviale.

 

Fournitures scolaires : continuation du système SCOLEO (www.scoleo.fr) pour l’achat de matériel. Le nombre de colis ne cesse d’augmenter : 27 ont été livrés en 2014, 30 en 2015 (et cette année 41).

SCOLEO propose également une plateforme internet de petites annonces gratuites et sécurisées d’échanges et de services entre parents d’élèves (baby-sitting, covoiturage, etc.) qui pourraient être exploitée.

 

 

(EXTRAIT DU RAPPORT FINANCIER de l’Assemblée Générale du 27 septembre)

Pour le marché de Noël, nous avons dépensé 1066€ pour une recette de 1301€ , soit un bénéfice de 234€. Mais il ne reste plus de stock.

Pour Pâques, nous avons dépensé 470€ Pas de recette.

Pour l’opération crêpe, nous avons dépensé 47€ pour un bénéfice de 330€

Pour la kermesse, nous avons investi 653€ pour une recette de 1665€ soit un bénéfice de 1012€

Nous avons offert :

– 240€ + 110€ pour l’aide aux familles

Participation financière aux différentes sorties de l’école:

Solde aide famille

Participation transport car Marineland MS

Participation transport car Villa Kerylos CM2

Transport bus CM1 Ancelle

Soit 1830€

Nous avons bénéficié d’une subvention de la réserve parlementaire du député Rudy Sales à hauteur de 1000€.

Les cotisations annuelles de l’APEL nous ont créditées de 1830€

Dans l’année nous avons dépensé 5847€ et crédité 6208€

Notre fond de caisse s’élève à 1000€ (espèces)

Notre livret A est bénéficiaire de 4584€

Notre compte courant est bénéficiaire de 7155€

Au total, pour les comptes clôturés par notre trésorière en septembre 2015, nous sommes bénéficiaires de 12 739€

NOS STATUTS

UNE VIDÉO POUR MIEUX COMPRENDRE : L'INTERVIEW DE NOTRE PRESIDENTE

Ci-dessous vous pouvez visionner une interview de notre présidente Florence Agard dans « La Grande Emission » sur AZUR TV, le 18 octobre 2017 : elle y explique en détails nos missions et notre champ d’intervention dans l’école.

APEL SAINT-THOMAS D’AQUIN

Ecole Saint-Thomas d'Aquin
4 et 6 avenue Saint-Maurice
06100 NICE.

         

ESPACE PARENTS

Vous êtes parent d’un enfant scolarisé à Saint-Thomas d’Aquin ?
Inscrivez-vous pour accéder à l’espace privé et recevoir les informations !


ECHANGER

Faites-nous part de vos idées/besoins !

Consultez la Foire Aux Questions :

NOUS CONTACTER



Saint-Thomas d'Aquin