PROJETS 2018-2019

On a plein d'idées !

On a plein d’idées…et on va tout faire pour les réaliser !

Par le passé, les dernières actions de l’APEL St Thomas d’Aquin sont, ENTRE AUTRES :

  • L’achat de tablettes
  • La participation au financement de la structure ludique dans la cour
  • L’achat de livres dans chaque classe
  • Une conférence avec des professionnels sur les dangers d’internet auprès de certaines classes puis auprès des parents de ces mêmes classes

 

Nous avons plein de nouveaux projets pour la rentrée: dossier de subvention pour le numérique à l’école, loto des nouvelles familles, chasse au trésor pour les primaires à Pâques, conférence sur les DYS, sensibilisation des parents aux dangers domestiques…Tous ces projets sont réalisables ensemble et grâce à chacun de vous !

Alors n’hésitez pas à nous retrouver à la rentrée,

pour rejoindre le Conseil d’Administration ou vous proposer comme bénévoles,

ou tout simplement pour que l’on fasse connaissance !

RDV à l’Assemblée Générale du jeudi 27 septembre 2018

à 18h à l’école !

  • D’ores et déjà le marché de Noël, la chasse aux œufs de Pâques, et la kermesse de fin d’année sont maintenus à l’ordre du jour, en adaptant en fonction des consignes de sécurité de la Préfecture et de l’école. Nous essayerons de les partager au maximum avec les parents.

Consolider et améliorer ce qui est déjà engagé continuera d’être une de nos préoccupations. Nous espérons aussi bénéficier des idées des nouveaux arrivants au Conseil d’Administration.

  • Nous essayerons comme l’an dernier de faire venir des intervenants extérieurs lors de débats conférences sur des sujets qui intéressent les parents; après avoir effectué un sondage auprès de parents et en cherchant à mutualiser l’opération avec une école voisine.
  • Nous nous engageons à tous participer à la promotion et à la vie de notre site Internet.
  • Nous proposerons des ventes de gâteaux pour soutenir les projets de classe ainsi que des ventes d’objets (torchons, mugs, etc).
  • Nous finirons de monter le dossier de subvention pour la classe numérique nomade, (projet initié l’an dernier avec Mme Richier), dès que l’APEL06 nous aura transmis les nouveaux formulaires 2017-2018.
  • Nous proposerons peut-être un projet d’animation fin novembre dans le cadre du challenge Sport Santé des Écoles (40 ans de l’UGSEL).
  • Et nous gardons en tête l’idée d’un vide grenier ou d’un Loto.
  • Nous resterons attentifs au retour de notre courrier à la Mairie concernant la sécurisation de la rue.
  • Nous renouvellerons sûrement l’opération tabliers des Maternelles.
  • Nous continuerons à communiquer entre chaque réunion par mail pour tenir les membres du CA informés des avancements des projets et demander leur aide occasionnelle et celle des bénévoles.
  • Les projets à venir seront plus avant réfléchis lors des prochaines réunions du Conseil d’Administration en collaboration étroite avec Mme Padrona.

1er trimestre :

  • Fournitures scolaires : continuation du système SCOLEO (www.scoleo.fr) pour l’achat de matériel. Le nombre de colis reste sensiblement stable avec 39 commandes cette année.
  • Mise en place de parents référents APEL dans chaque classe pour favoriser la communication Parents / Maîtresses / APEL: bilan positif dans certaines classes et mitigé dans d’autres selon le degré d’implication de la maîtresse et le problème de ne pas avoir les coordonnées des parents automatiquement tous les ans.
 


Décembre 2016 :

  • Collecte de jouets auprès des familles de l’école pour en faire don à une association.
  • En raison de l’interdiction maintenue d’accueillir les familles au sein des écoles suite aux attentats, maintien du Marché de Noël à huis clos et système de prévente de tickets pour les achats. Stands d’objets créés ou non par les enfants et vente de boissons et gâteaux. Passage de deux lutins dans les classes pour offrir à chaque enfant des petits sacs cadeaux de chocolats de Noël avec prise de photos à cette occasion. Maquillage proposé aux maternelles pendant la classe. Stand photobooth avec accessoires pendant le marché. Recueil et tri de toutes les photos afin de les proposer aux parents ultérieurement. Enfin les tickets prépayés étaient associés à une tombola constituée de lots rassemblés par les parents bénévoles. Les enfants et les parents ont été ravis par la qualité de cette tombola.

 

 

Mars 2017 :

 

 

Suite à un événement qui a interpellé une enseignante, Mme Richier a demandé à l’APEL ce qu’il serait possible de faire en terme de prévention auprès des enfants sur les dangers d’internet. L’APEL a donc sollicité une association spécialisée en la matière et financé leur intervention. Un atelier animé par un psychologue a été proposé aux enfants de CE2, CM1 et CM2 sur le temps scolaire. A l’issue de cet atelier, une conférence par le psychologue a été proposée aux parents avec notamment un retour sur les problématiques détectées pendant l’atelier. Le retour des 3 enseignantes et de Mme Richier sur cet atelier auprès des enfants a été très positif : très bien perçu par les enfants, ainsi que très instructif pour le corps enseignant et les parents qui ont assisté à la conférence.

 

 

Pâques 2017 :

 

En Maternelle, chasse aux œufs au Parc Chambrun animée par un lapin, un photographe et de nombreux bénévoles. C’était une très belle matinée. L’après-midi, distribution de chocolats de Pâques à tous les autres élèves.

 

 

3ème trimestre :

  • Achat et abonnement à des livres avec outils pédagogiques ludiques pour chaque classe.
  • Constitution du dossier de subvention APEL 2017-2018 pour le projet de classe informatique nomade.
  • Vente de tabliers aux Maternelles : l’APEL a sollicité deux couturières pour proposer ce service aux parents des Maternelles : tabliers sur mesure avec déco personnalisée pour 21€. (1€ par tablier reversé à l’APEL). Il y a eu une trentaine de commandes. Les couturières attendent les commentaires des parents !
  • Courrier à la Mairie pour demander d’améliorer la sécurité routière de la rue : si le budget est voté, des travaux d’amélioration seront réalisés pour la sécuriser.
  • Mise en place du site Internet de notre APEL : nous avons encore besoin de la participation de chacun afin de le faire vivre et de le rendre attrayant et dynamique.
  • Financement pour moitié du matériel pour un projet artistique de peinture de portes de l’école dans le cadre de l’atelier Arts Plastiques.

 

 

Mai 2017 :

  • Buvette pendant le Tournoi d’Échecs, à l’initiative de Jimmy; bon moment convivial avec une petite rentrée d’argent, à renouveler.
  • Cadeaux de bibles aux communiants remises individuellement par Mme Richier.

 

 

Juin 2017 :

  • Buvette au Forum Nice Nord lors du spectacle de théâtre des CM2; bien appréciée car il faisait très chaud. Si c’était à refaire, la buvette serait peut-être plus visible installée à l’extérieur plutôt qu’au sous-sol.
  • Organisation de la Kermesse, sous forme de “Jeux de Saint Thomas d’Aquin”, à huis clos, toujours suivant les consignes de sécurité exigées. Les enfants de CM2 ont proposé de nombreux stands : ils en ont inventé les règles et créé les affiches en classe, puis ont tenu les stands. Les bénévoles de l’APEL les ont épaulés et ont également tenu les stands traditionnels.

Nous avons proposé aux enfants et aux adultes participants de se déguiser, pour qui le souhaitait, sur le thème « Hawaï ». Cette initiative a été bien suivie.
Il n’y a pas eu de spectacle organisé par l’école. L’APEL a tenu un bar à sirops et le stand de gâteaux offerts par l’école. Système de tickets prépayés: comme lors du Marché de Noël, ils étaient associés à une tombola, qui était cette fois-ci 100% gagnante et constituée d’une seule et même commande passée sur Internet.


Merci encore aux parents bénévoles qui nous ont beaucoup aidés pour les stands. C’était une belle journée chaleureuse et conviviale, notre déception restant bien sûr l’absence des parents.

Si des parents ont des photos de la kermesse, merci de nous les faire partager.

Pendant la kermesse :

  • Cadeaux de départ au collège pour les élèves de CM2 : il s’agissait d’une clef USB achetée par L’APEL pour chaque élève contenant des photos de l’année sélectionnées par leur enseignante.
  • Cadeaux de fin d’année pour l’équipe pédagogique,
  • Cagnotte auprès des familles pour le cadeau de départ de Mme Richier.


Tout au long de l’année :

 

 
Participation financière aux différentes sorties de l’école : L’APEL a fait don de 2000 € à l’école qui a choisi de les répartir de manière équitable à chaque enfant de chaque classe, afin d’aider un peu chaque parents pour sa participation aux sorties de leur enfant. Cette somme a ainsi contribué aux financements suivants : spectacle de Noël des 3 maternelles et du CP, classes transplantées des MS et GS, classes audiovisuelles des CP, CE1 et CE2 et classes de voile des CM1 et CM2.

 

Les différents cadeaux et participations financières que L’APEL a fait tout au long de l’année ont été rendues possible grâce aux recettes des diverses manifestations.

Surtout n’hésitez pas ! Votre avis compte beaucoup pour nous, nous sommes à votre écoute.

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.



Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l'APEL Saint-Thomas d'Aquin pour l’inscription à son site Internet.
Elles sont conservées jusqu’à la fin de la scolarisation de l'enfant dans l'école et conformément à la loi «informatique et libertés», vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant l'APEL Saint-Thomas d'Aquin à l'adresse : sthomasdaquin06@gmail.com.



APEL SAINT-THOMAS D’AQUIN

Ecole Saint-Thomas d'Aquin
4 et 6 avenue Saint-Maurice
06100 NICE.

         

ESPACE PARENTS

Vous êtes parent d’un enfant scolarisé à Saint-Thomas d’Aquin ?
Inscrivez-vous pour accéder à l’espace privé et recevoir les informations !


ECHANGER

Faites-nous part de vos idées/besoins !

Consultez la Foire Aux Questions :

NOUS CONTACTER



Saint-Thomas d'Aquin