SEMAINE DES DROITS DE L'ENFANT

15 au 22 novembre 2017

Chers  parents,

 

La semaine des droits de l’enfant démarre le 15 novembre prochain.

Comme chaque année le Forum Nice Nord y prend part activement et avec toujours autant de plaisir de vous y retrouver.

 

LA THEMATIQUE : « le droit à l’expression »

Article 13 : convention internationale des droits de l’enfant

1. L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l’enfant.

2. L’exercice de ce droit ne peut faire l’objet que des seules restrictions qui sont prescrites par la loi et qui sont nécessaires :

a) Au respect des droits ou de la réputation d’autrui; 

b) A la sauvegarde de la sécurité nationale, de l’ordre public, de la santé ou de la moralité publiques.

 

Cette année nous vous invitons à participer à deux projets spécifiques:

 

  •  » La découverte de la presse enfantine » les 15 et 22 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h et le samedi 18 novembre de 10h30 à 12h30.Un espace de sensibilisation à la presse enfantine, son histoire, son évolution et sa diversité. En partenariat avec la médiathèque de Nice qui met pour l’occasion de nombreux périodiques à disposition de l’association permettant d’attiser la curiosité des enfants.  De 1849 à nos jours, ces ouvrages interrogeront sur l’évolution d’un contexte, d’un public, d’un média pas comme les autres….Sous forme d’atelier d’une heureEffectif : 12 enfants maximum par heure + les adultes (atelier adapté à tout âge)Objectif :

    Sensibilisation  à l’importance de l’information, de son mode de transmission et de sa source.

    Mise en exergue de la multiplicité des périodiques publiés et de leur richesse. Vecteurs d’expression pour les transmetteurs et source d’information pour les receveurs.

     

  • Grand jeu »Il était une fois l’expression »Qui n’a jamais rêvé de sauter à pieds joints dans un livre pour aller à la rencontre de personnages mystérieux, parfois inquiétants mais tous miroirs d’une réalité qui n’attend qu’une chose : nous sauter aux yeux et être révélée.C’est seul ou en binôme que les enfants seront invités à faire ce saut pour nous ramener indices et réflexions. Pour ce faire, ils devront questionner, proposer, se positionner, bref s’exprimer…. Et ce sur quelques thématiques fortes : le mot, l’image, la censure, la justesse de l’information, la philanthropie…Le but revenir avec un anathème, quelques lettre pour restituer un mot, un droit… ?Date : le 22 novembre 2017Horaires : 10h-16H30 (deux créneaux : 10H-12H puis 14h-16h)

    Nombre d’ateliers : 5

    Effectif par créneau : 50 enfants (10 enfants par atelier)

     

    Fonctionnement : les enfants pourront passer d’un atelier à l’autre, dans l’ordre de leur choix en s’inscrivant nominativement sur les séances désirées.

     

    En espérant éveiller votre intérêt, je vous invite à me signaler la présence de votre enfant par retour de mail et/ou à venir par simple curiosité. 

     

    A bientôt. 

 


TEDESCHI Pierre 
Adjoint administratif
responsable salle de spectacle
tél. : 04-93-84-24-37

APEL SAINT-THOMAS D’AQUIN

Ecole Saint-Thomas d'Aquin
4 et 6 avenue Saint-Maurice
06100 NICE.

         

ESPACE PARENTS

Vous êtes parent d’un enfant scolarisé à Saint-Thomas d’Aquin ?
Inscrivez-vous pour accéder à l’espace privé et recevoir les informations !


ECHANGER

Faites-nous part de vos idées/besoins !

Consultez la Foire Aux Questions :

NOUS CONTACTER



Saint-Thomas d'Aquin